Sud Ouest : « Le budget révisé »

SO24.12.14

Lors du dernier conseil municipal de l’année pour Lacanau, qui s’est tenu jeudi dernier, l’ordre du jour était bien chargé. Il a été question, entre autres, de dotation financière de l’État aux collectivités locales, de décisions modificatives du budget 2014, de dépenses anticipées d’investissement sur le budget 2015, de ventes de terrains communaux et de renouvellement de contrat avec la Caisse d’Allocations Familiales.

En marge de l’ordre du jour, le maire, Laurent Peyrondet, a annoncé la décision de la Cour d’Administration de rejeter les requêtes déposées contre le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le maire a également évoqué sa grande inquiétude sur le projet de champs captant (forages d’eau) envisagé par la ville de bordeaux sur la commune de Saumos pour alimenter la CUB ; précisant que « cela pourrait entraîner une diminution très importante du niveau des nappes phréatiques et avoir un impact déplorable sur les zones humides ». Il a ajouté qu’une motion serait déposée à ce sujet en février 2015.

La motion des maires votée

Un virage difficile : c’est dans le contexte de la loi de finance (votée le 17 décembre dernier à l’assemblée nationale) qui prévoit la diminution du concours financier de l’État dès 2015, soit 30 % pour la ville que Laurent Peyrondet a soumis au vote une motion de soutien à l’action engagée par l’Association des maires de France (AMF) qui veut notamment le réexamen de ce plan. Viennent s’ajouter les transferts de compétences qui plombent un peu plus les dépenses de la commune. L’adjoint délégué aux finances, Adrien Debever, de conclure que si cela reste en l’état, « le virage sera difficile à amorcer sachant que l’on fonctionne plutôt comme un paquebot que comme une voiture de sport ».

Rémunérations à la hausse

Budget, révisions et dépenses anticipées : les décisions modificatives du budget 2014 concernaient le budget principal et particulièrement la rémunération des personnels et l’alimentation, revues à la hausse. Aux objections des groupes d’opposition sur « la forte augmentation des rémunérations », le maire a rappelé qu’il s’agissait de dépenses qui auraient dû être mieux évaluées en amont, sous-entendu par l’équipe municipale précédente. Lors du vote, l’opposition s’est abstenue.

Les sept voix de l’opposition se sont en revanche élevées contre l’engagement de dépenses (889 950 euros) par anticipation sur le budget primitif 2015.

Vente de terrains

C’est sans doute dans le but d’anticiper la baisse des dotations de l’État évoquée précédemment que la vente de terrains communaux s’impose. Ainsi, est actée la vente du terrain « les portes du lac » à la Coustèyre au promoteur Francelot pour la somme de 440 000 euros. En revanche, la vente d’un terrain de 261 m² rue d’Artagnan (à côté du marché municipal à l’océan) pour la somme de 30 000 euros a suscité beaucoup moins d’enthousiasme de la part de l’opposition, qui a trouvé le prix anormalement bas et voté contre, pour les six représentants de Lacanau à Cœur, groupe emmené par Jean-Yves Mas et l’abstention d’Olivier Baccialone du groupe Lacanau, des projets et un avenir partagé.

Le contrat Enfance Jeunesse de la commune de Lacanau avec la Caisse d’allocations Familiales a été reconduit pour la période 2014-2017.

Erika Valette

Source : Sud Ouest du 24/12/14

Retrouvez la version papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *