Douce France…

« Douce France, cher pays de mon enfance. Bercée de tendre insouciance, je t’ai gardée dans mon cœur ! ». C’est cet extrait de la célèbre chanson de Charles Trenet qui me vient à l’esprit à l’issue de mon petit tour de France que les élections nationales des JDEM m’ont amené à faire.

Le contact au plus près des territoires, si cher à notre équipe des Libres et engagés, est un enrichissement précieux et enthousiasmant.

Certes, la situation du MoDem est marquée par la morosité un peu partout en France (avec l’exception notable de l’Aquitaine qui, si tout n’est pas parfait, est une flamme d’espoir démocrate pour tout le pays) mais quand on s’y attarde un peu, on découvre aussi des irréductibles démocrates qui ne craignent plus grand chose et ne demandent qu’à exprimer leur potentiel.

Tel le roseau qui, grâce à sa souplesse et sa finesse, plie mais ne rompt pas (les chênes monolithiques et idéologiques du PS et de l’UMP sont peut-être plus fragiles finalement) !

Ce noyau dur, souvent jeune (les JDEM sont parfois le dernier moteur encore en marche des mouvements départementaux) est prêt pour le grand rendez-vous de 2012; il faut maintenant leur donner les moyens de leurs envies et de leurs ambitions.

Avec François-Xavier Pénicaud, nous avons souhaité nous rendre dans toutes les régions de France métropolitaine (avec les DOM-TOM nous avons opté pour une interactivité vidéo) pour démontrer notre volonté prioritaire de répondre à ces besoins de moyens (budget, formation, communication, structuration…).

Avec la capacité de rassemblement et le retour d’une crédibilité, la volonté d’une relation décentralisatrice et transversale avec les fédérations est la troisième grande spécificité de notre projet organisationnel pour la structure nationale des Jeunes Démocrates.

Trois bonnes raisons de voter Libres et engagés, dès demain (vote du 15 au 17) !


Adrien Debever
http://www.wikio.fr

Une réflexion sur « Douce France… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *