Cap 21 : les masques sont tombés !

Ecrit le 29 avril 2010

Il serait long et peu intéressant de refaire toute l’histoire nationale de cet échec annoncé et de ce jeu de dupe que fut le rôle de Cap 21 au sein du MoDem.

Je m’en tiendrai donc au niveau local et à ma brève expérience au contact de cette structure.

En Gironde, Cap 21 fut pendant de longs mois le chantre d’une orthodoxie démocratique, volontiers donneur de leçon et friand du rôle « d’inspecteur des travaux finis » ! Malheureusement pour lui, les Régionales furent un révélateur implacable.

Le 5 février dernier, lors d’une réunion de tous les adhérents Cap 21 d’Aquitaine, Il fut décidé de ne soutenir personne et d’observer une neutralité à l’occasion des Régionales 2010. Malgré ce choix des adhérents, à trois jours du premier tour, la direction régionale d’Aquitaine (désignée et non élue) décidait de soutenir officiellement Europe Ecologie !

L’autocratie décomplexée !

A cela, s’ajoute mon vécu personnel : j’ai souhaité adhérer à ce parti à l’automne dernier (voir un article précédent), or, je me suis rendu compte à de la réunion du 05/02 que mon adhésion n’était pas effective… pire : lors d’une conversation téléphonique au siège à Paris, j’ai appris, à mots à peine couverts, que les dirigeants aquitains choisissaient eux-mêmes les personnes qu’ils décidaient ou non d’accepter comme adhérents !

La discrimination décomplexée !

C’est cependant  sans regrets que je ne serai jamais Cap 21. En effet, ayant assisté à cette réunion du 5 février, je fus consterné par le contenu…Pendant plus de deux heures, ce ne fut qu’un florilège de reproches et d’insultes à l’égard de la direction du MoDem Gironde, coupable de tous les maux et probablement aussi de la crise économique, voire même de l’assassinat de J.F.Kennedy !

Face à tant de haine, l’écologie n’est plus qu’un prétexte au défoulement d’un groupe d’aigris, amateurs de palabres stériles et donneurs de leçons (à ne pas s’appliquer à soi- même, bien sûr !).

Cap 21 est, en effet, bien éloigné du rôle d’un vrai parti politique qui fait vivre la démocratie et œuvre pour l’intérêt collectif. Il s’agit plutôt d’un groupuscule, d’une poignée de gens (moins de cent en Aquitaine) aux dérives sectaires, qui ont fait perdre du temps et de l’énergie au Mouvement Démocrate.

Enfin, les masques tombent, la direction de Cap 21 quitte le MoDem, sans doute jugé plus assez intéressant électoralement. Dans la tempête on abandonne le navire !

Cette mascarade aura fait des victimes parmi les personnes de bonne foi qui avaient, au sein du MoDem, choisi ce groupe pour défendre une écologie humaniste. Beaucoup d’entre elles sont, aujourd’hui, désabusées et dégoutées par l’action publique. Un beau gâchis !

Il sera, cependant, assez comique de suivre, dans les prochains mois, l’attitude qu’adoptera Europe Ecologie face à l’arrivée de ces champions de la course à l’échalote dont la réputation autodestructrice en aura vacciné plus d’un.

Cap 21 n’existait que grâce au MoDem et va, dorénavant, regagner peu à peu les ténèbres de l’anonymat qui était, à raison, sa place avant 2007 !

Adrien Debever

http://www.wikio.fr


Tags: ,
Posté dans Gironde, National, Vie politique | 16 Commentaires »

16 Commentaires à “Cap 21 : les masques sont tombés !”

  1. LCDM Dit:

    Bonjour

    Je viens par hasard et quel excellent billet !

  2. Adrien Debever Dit:

    Bonjour Crapaud du Marais,

    Merci pour ce commentaire.

  3. passage Dit:

    Bonjour,

    Il y a longtemps qu’ils étaient tombés pour moi…

    http://francoiseblanche.hautetfort.com/archive/2009/12/23/regionales-cap-21-se-rallie-a-europe-ecologie-des-le-premier.html

    J’aime bien votre analyse. Et oui, Cap 2012 promet d’être amusant à observer …

  4. FrédéricLN Dit:

    Félicitations de livrer un témoignage de première main (de la même façon, félicitations à ceux qui témoignent de réunions du MoDem).

    En revanche, quel dommage de généraliser et d’en rajouter de façon tout à fait absurde … La lucidité ne devrait pas conduire à l’agressivité !

    Que peut signifier « Cap 21 n’existait que grâce au MoDem » alors que Cap 21 existait déjà depuis bien avant le MoDem, et s’était même alliée à l’UDF lors des régionales de 2004 ?

    Tirer à vue sur des gens aussi proches de nos idées, que les adhérents Cap 21, quels que soient leurs travers (nous en avons aussi, d’autres) me semble totalement stupide et autodestructeur. Qui espérons-nous rassembler demain autour de nos idées et de nos candidats, si nous démolissons ainsi ceux qui avaient été nos alliés les plus constants pendant 6 ans ?

    Combattons le sectarisme chez les autres, ok, mais … chez nous aussi !

  5. Mirabelle Dit:

    Bien vu … mais pourquoi ce billet maintenant ? je crois que le mieux pour tous est d’ignorer cap21 … moins on en parlera plus vite ils retomberont dans leurs chères ténèbres …enfin, je parle pour les cap21 fidèles à Corinne Lepage…

  6. florent Dit:

    De la même manière qu’il était absurde d’assimiler les ex-UDF à des UMP-light ou autres « taupes » para-sarkozystes, il est injuste de généraliser les CAP21 à ce genre de profil opportuniste et autocrate… dans ce parti, qui travaille assidûment depuis de nombreuses années, on trouve aussi des personnes très compétentes et sérieuses… et comme le dit Frédéric il est insensé de se couper d’alliés naturels – dans le sens où ils appartiennent à la même famille politique, bien plus que les socialistes ou les sarkozystes… l’incapacité des forces du centre démocrate à se fédérer est vraiment consternante… (et désespérante, en ce que cela implique pour le pays)

  7. florent Dit:

    (PS/ en ce qui concerne la discrimination interne, je pourrais vous donner d’autres éléments édifiants sur ce qui s’est passé au siège, vous avez mes coordonnées si vous souhaitez me joindre)

  8. Adrien Debever Dit:

    Frédéric,

    Je ne crois pas être si agressif que cela, je pense même faire preuve de beaucoup de tempérance face à la haine gratuite que j’ai constaté au sein de CAP 21 en Aquitaine.

    Par ailleurs, je n’attaque pas tous les adhérents CAP 21, bien au contraire, je déplore le désœuvrement de beaucoup de membres de bonne foi. C’est leur dirigeant, non élus, qui sont les responsables de cette manipulation.

    Sinon CAP 21 existé avant le MoDem mais c’était plus proche d’un club de réflexion que d’un parti politique. Deux illustrations :
    L’exposition médiatique de Corinne Lepage était-il le même avant et après 2007 ?

    Cap 21 avait-il des élus avant 2007 et Corinne Lepage est députée européenne grâce à CAP 21 ou grâce au MoDem ? Mandat qu’elle se garde bien de rendre au parti qui l’a fait élire…

    Enfin, la nécessité de rassembler est évidente, c’est un préalable à tout espoir de victoire et une obligation dans l’optique d’une gouvernance future. Mais cela doit se faire avec des partenaires honnêtes, sur du gagnant/gagnant, dans le respect de tous. Il faut savoir aussi, pour avancer, se débarrasser des profiteurs qui ne respectent pas leurs engagements et nuisent à votre projet…

  9. Adrien Debever Dit:

    Cher Mirabelle,

    J’ai fait ce billet maintenant car je ne voulais pas le faire à chaud au lendemain des Régionales, histoire de prendre un peu de recul.

    Et en même temps, je voulais clore cette histoire (en partie personnelle) avant de se projeter vers des objectifs futurs plus apaisés…

  10. Nicolas BOUCHER Dit:

    arff.
    Je cherchais le bouton « j’aime », et je ne le trouvais pas…
    facebook, quand tu transforme notre façon de penser…

    Donc je dirais juste merci Ad pour cette analyse. 😉

    Quand tu veux en Bretagne ^^
    (avec OU sans les militants CAP21 ^^ )

  11. Adrien Debever Dit:

    Merci Nico,

    A bientôt, en Bretagne ou ailleurs et avec qui tu veux 😉

  12. Consternant Dit:

    « Tirer à vue sur des gens aussi proches de nos idées, que les adhérents Cap 21, quels que soient leurs travers (nous en avons aussi, d’autres) me semble totalement stupide et autodestructeur.  »
    FredLN a totalement raison. Adulateurs un jour, ennemis farouches le lendemain. Encore un exemple du sectarisme du Modem. Et comme toujours le Crapaud est dans la parages, avec sa vue basse.
    Ce billet est consternant de sectarisme. Ce « secrétaire fédéral » (TITRE QUI N’EXISTE PAS) des jeunes est typiquement comme tous ces fanatiques pro-Bayrou qui tirent à vue sur ceux qui partent mais qui ne réalisent pas qu’ils n’ont plus de cartouches.
    Le Modem est de plus en plus petit.

  13. Adrien Debever Dit:

    Ah, voilà que les rares membres du groupuscule réagissent !

    Toujours le même grief : oser parler de ce qui se passe chez eux…le grand tabou !

    Après on vous reproche le sectarisme alors que l’on vient de passer 3 ans à les supporter ! Si ce n’est pas de la tolérance ça !
    Et puis choisir ses adhérents sur d’obscurs critères, je n’ai jamais vu un parti politique républicain faire une telle discrimination.

    Enfin, la marque de fabrique bien connu de tous : la déformation de la réalité voir le mensonge. Ici mon anonyme contradicteur tente de jeter l’opprobre sur ma personne (attaque perso, toujours la grande classe !) en indiquant que ma fonction de secrétaire fédéral des JDEM 33 est une supercherie !

    Je le renvoie donc à la lecture du RI des Jeunes Démocrates – Article 14
    http://www.jeunes-democrates.org/nos-instances/reglement-interieur.html

  14. Gérard Goussiès Dit:

    Avec Cap 21 c’est du genre « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».

    Depuis deux ans Corine Lepage critique la direction nationale du Modem en exigeant plus de démocratie, plus d’écoute, plus de ceci plus de cela !
    Et je ne dénombre plus les réunions, les congrès, et autres séminaires ou, la main sur le coeur, Lepage et ses amis, parlaient avec exaltation d’enfin faire de la politique autrement !
    Plus de querelles, plus de machiavilisme, plus de « tout ce qui fait » que la politique n’intéresse personne !

    Mais voilà qu’un beau matin, Cap 21 abandonne brutalement, et en rase campagne un Modem KO après la claque des régionales !
    Alors que nous avions, et avons besoin de tous et de toutes les énergies pour repartir de l’avant, eh bien Cap21 préfère filer à l’anglaise et sa pa patronne quand m^me conserver son mandat de députée européenne !!
    Quel culot !!
    Bel exemple de morale politique !

    Alors que ses adeptes d’un monde rétrograde, que ses requins aux dents longues, que ses opportunistes de salon partent brouter l’herbe d’Europe Ecologie et nous laissent nous occuper des affaires politiques sérieuses.
    On ne redresse pas un pays avec des débiles pareils ! Bon vent !!

    Gérard Goussiès.

  15. Carole Vilbois Dit:

    C´est tout simplement excellent, et tellement vrai.

    Ici au Luxembourg même combat, présidence pris en mode despote par un Cap 21 lors de la premiére réunion et premiers propos : François Bayrou est déjà âgé il vas falloir penser à le remplacer… Autant dire qu´après la premiére réunion pour moi, ce fut fini. Aujourd’hui´hui ils ont un nouveau président…et je suis en Allemagne ou des Cap 21 occupent des postes clef et ne semblent pas vouloir en bouger… mais la question reste entière … qui est vraiment derrière tout cela ? C´est presque incroyable de lire ici et la … la méthodologie et le travail de sappage… sans entrer dans la paranoïa, il fallait bien qu´une personne donne des ordres… ou est-ce de la folie collective ? couper la branche de l´arbre sur laquelle on est assis ? Faut-il être fou, mégalo … manipulé ou juste idiot ?

  16. SjRodier Dit:

    Complètement d’accord. Quel gâchis, surtout pour les idéalistes qui ont cru (et qui croient encore) ce mouvement sincère.
    C’est à la limite du masochisme, conserver la poutre dans son œil et vouloir retirer la paille dans l’œil de son voisin.
    Dans le Puy-de-Dôme Cap 21 n’a cessé d’accuser le MoDem de ses propres turpitudes (du genre se plaindre d’un manque de clarté alors que dans le même temps leurs structures faisaient monter les enchères en négociant, en même temps, avec Europe Ecologie, le MEI, le MoDem, etc).
    Le pire c’est que je suis persuadé qu’ils sont certains d’être sincères tant il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone