Surf Session : Lacanau veut son Wavegarden

Vague 

Piscines à Vagues – Un projet de bassin à technologie « The Cove » a été présenté cette semaine.

Une piscine à vagues à Lacanau dès 2020, le maire Laurent Peyrondet et son adjoint Adrien Debever y croient dur comme fer. Et pour que l’idée fasse son chemin une réunion publique était organisée mardi dernier en présence du porteur de projet de cette vague artificielle.

L’équipe constituée par Pascal Dubos, Yvan Weiss et Patrick Sorrentino a ainsi pu présenter ce projet « Le Park » ou « Surf Garden Atlantique ». Coté vague c’est du sérieux puisqu’ils ont assuré à Sud-Ouest qu’ils détenaient la licence Wavegarden pour la Gironde. La piscine serait donc basée sur leur dernier modèle « The Cove », mais dans un grand bassin de 2,5 hectares. L’intérêt est de pouvoir envoyer 1000 vagues par heure, soit 2 vagues toutes les 8 secondes.

Le projet prévoit ainsi une gauche et une droite pouvant atteindre 1,5m, soit une vague adaptée à la compétition et à l’entrainement. A l’inside, des vagues plus petites feraient le bonheur des débutants et d’une école de surf.

A ceux qui ne voient pas l’intérêt de construire une piscine à vague si près de l’océan, l’équipe explique que cela permettrait justement de ne plus se limiter à « 120 jours de surf par an à Lacanau » et qu’un tel équipement serait un bel argument pour que la Gironde puisse accueillir l’épreuve de surf des JO de 2024.

Le reste du projet est tout aussi ambitieux puisque qu’un bowl de skate compléterait la vague, et que le site pourrait aussi regrouper des hôtels, commerces et entreprises sur plus de 17 hectares. Avec un coût de 40 millions d’euros, il faudra évidement que le projet rencontre un vif succès auprès des investisseurs s’il doit vraiment se concrétiser d’ici 2 ou 3 ans…

Source : Surf Session du 15/07/18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *