Sud Ouest : Le Conseil municipal fait les comptes

Ecrit le 1 avril 2019

A.Debever

La séance du Conseil municipal, jeudi, a été ouverte avec un appel à la vigilance face aux risques de pollution, suite au naufrage du « Grande America » avec des risques mineurs mais présents, à surveiller, avec les vents d’est persistants. Une inquiétude a été soulevée suite à l’échouage des dauphins sur les plages et une remontée auprès des autorités compétentes afin que le gouvernement prenne en considération la réalité de la mortalité des dauphins et des dégâts à la pêche pour prendre les mesures qui s’imposent.

Champ captant

L’inauguration du kiosque à musique est prévue pour la Fête de la musique si l’avancement des travaux se poursuit. Ce sont trois artisans locaux qui construisent cet ouvrage avec un savoir-faire ancestral, mené par un compagnon du devoir, notamment au niveau de la charpente.

Le Conseil a voté la motion sur le projet de champ captant des Landes du Médoc pour faire état de réserves quant aux résultats de la modélisation des nappes, notamment en termes de prévisions sur le comportement des massifs suite aux prélèvements. Il note qu’à ce jour, les études ne permettent pas d’avoir de garantie sur les risques et que la commune de Lacanau doit être associée aux groupes de travail. Une mission qui entre dans le projet de l’Agenda 21 mis en place par la mairie.

Comptes et subventions

Une grande partie de la soirée a ensuite été consacrée aux votes des comptes de gestion et administratif pour l’exercice 2018. Adrien Debever, adjoint au maire en charge des finances, rappelle que « l’investissement est une finalité majeure dans la gestion communale et qu’il est de plus 18,5 % par rapport au mandat précédent. Une bonne gestion a permis un autofinancement avec un investissement fort. » Jean-Yves Mas, conseiller d’opposition, est monté au créneau de manière assez virulente, arguant qu’à un an des municipales, « ceci est de la communication et pas de la comptabilité publique ».

Cyrille Reneleau, adjoint délégué à la vie associative, a pour sa part présenté le dossier des subventions aux associations. Elles représentent un montant global de 134 253 euros. L’élu a remercié les associations d’avoir présenté des dossiers étoffés qui permettent d’avoir une bonne lecture des projets. La vie associative est un point fort de la commune, notamment pour l’organisation d’évènements comme le Lacanau Pro, manifestation phare du Lacanau Surf Club. Ce dernier s’est vu attribuer la somme de 45 000 euros.


Posté dans Dans la presse, Lacanau | Aucun Commentaire »

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone