Sud Ouest : « Le casse-tête du premier budget »

SO16.04.15

Il aura été largement question du budget, lors du conseil municipal du 9 avril dernier à Lacanau. 25,6 millions d’euros c’est le montant du budget total entre fonctionnement, investissements et budget annexe. L’enjeu est de diminuer les dépenses, agir pour augmenter les recettes et investir tout en faisant baisser le niveau de la dette (14,5 millions)… un vrai casse-tête.

Haro sur les dépenses : l’objectif de la municipalité est de poursuivre la baisse engagée depuis avril 2014. Chaque dépense à caractère général (gestion des déchets, entretien espaces verts, feux d’artifice), est étudiée pour faire des économies. Les dépenses de personnel (56% du budget de fonctionnement) « Nous allons les réorganiser pour les stabiliser voire les faire baisser» a annoncé l’adjoint aux finances, Adrien Debever. Pour donner le ton, les élus ont voté une diminution de 3% du montant de leurs indemnités. En revanche, les subventions aux associations ne bougeront pas ni le budget du CCAS qui est sanctuarisé.

Diversifier les recettes : Les taxes portant sur les ménages augmentent à hauteur de 6%, mais «pour ne pas en demander toujours plus aux Canaulais et rien à ceux qui aiment notre station et viennent en profiter» le maire Laurent Peyrondet et les élus ont réfléchi à la diversification des recettes. Parmi elles, la création de près de 1500 places payantes de parking qui devrait générer 100 000 euros de bénéfices par an.

Désendetter et investir : L’objectif est de rembourser la dette, un million en 2015 puis 300 000 euros tous les ans pour arriver à une remise à niveau en 2017, et de mettre en place un plan pluriannuel d’investissement (11 millions sur 3 ans) qui va concerner de nouveaux projets, notamment l’aménagement de la traversée du Huga, la construction d’une crèche, la construction d’une halle et équipements publics à La Gaîté, 1758 000 euros dont 41% revenant à la gestion du patrimoine et 2% attribués au sport et à la culture.

Source : Sud Ouest 16/05/15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *