Sud Ouest – Budget : des tensions avec l’opposition

Adrien Debever Lacanau.
Après la présentation de la création d’un fonds de dotation sur la commune (lire notre édition du 26 février), c’est le débat d’orientations budgétaires (DOB) qui a largement dominé le Conseil, jeudi soir dernier. Adrien Debever, adjoint aux finances, a tout d’abord annoncé que le budget de la commune sera présenté au Conseil début avril. Un choix de date qui est « lié au contexte d’incertitude financière » et au manque d’information de la part de l’État « en matière de dotations aux collectivités ou de fiscalité ».

La dette

L’adjoint a proposé « une philosophie budgétaire » qui se décline autour de plusieurs axes pour le futur budget 2015. Vient en première place « une politique de maîtrise de la dette » afin de la stabiliser et d’aller vers un désendettement progressif. Dette que la municipalité considère avoir héritée de l’équipe municipale précédente avec notamment « un investissement totalement surdimensionné » de 2 millions d’euros pour le pôle de l’Aiguillonne.

Vient ensuite la restructuration de la section de fonctionnement, avec la mise en place d’un système de rationalisation des achats et une modernisation des techniques de travail.

Le soutien aux associations restera « une priorité mais il ne se quantifiera pas uniquement en matière financière ». La municipalité a aussi « engagé un travail d’actualisation des bases de fiscalité afin d’offrir une plus grande justice et équité face à l’impôt ».

Après une pause fiscale en 2014, elle entend bien « faire un rattrapage du niveau de fiscalité » considérée comme « abusive » durant le mandat précédent.

Enfin, au niveau des investissements, un plan pluriannuel sera présenté pour « offrir plus de visibilité » et permettre « un lissage » dans le temps de leur réalisation.

« Aucun chiffre »

Jean-Yves Mas, conseiller d’opposition du groupe Lacanau à cœur, n’adhère pas à cette nouvelle présentation du DOB. Il estime que trois pages sur sept sont un « copié-collé d’une commune de la CUB » et qu’il n’aborde « aucun chiffre, aucun ratio, aucun budget annexe ». Et d’ajouter : « Vous ne parlez que de la dette, dont on ne connaît même pas l’annuité. »

Pour Olivier Baccialone, conseiller d’opposition socialiste, « la majorité se pose en victime, dépense à la va-vite et ne traite rien dans le fond ». Il considère que le DOB ne présente que « des concepts vagues déjà vus et sans grand intérêt » et s’interroge sur la fiscalité. Il est clair que la présentation du budget en avril sera animée.

Version papier de Sud Ouest

Source : Sud Ouest du 02/03/15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *