Retour sur la Convention Départementale

Ecrit le 21 juillet 2009

Convention Départementale du 27 juin 2009Cette période de vacances, un peu plus calme, permet de revenir avec un peu de recul sur les derniers événements qui ont rythmé la vie du MoDem Gironde.

Après le score décevant des élections européennes, les adhérents du mouvement départemental avaient besoin de baume au cœur et de retrouver espoir dans l’avenir et en particulier dans les prochaines échéances régionales. La Convention Départementale annuelle, organisée cette année à Barsac (chez Philippe Meynard), tombait donc à pic…

C’est en effet par une belle journée ensoleillée de cette fin juin que s’est déroulé le programme chargé mais très festif de ce grand rendez-vous militant. Les 200 personnes présentes participèrent ainsi à l’AG annuelle du MoDem Gironde (rapport d’activité, présentation des comptes…), puis les Jeunes Démocrates 33 présentèrent leur bilan d’activité (lire mon discours) avant de finir la matinée par un débat avec J. Lassalle, G. Darrieussecq, Joan Taris et notre nouvel adhérant girondin : R. Rochefort, Député européen.

Après la nourriture de l’intellect, ce fut l’heure de la nourriture du corps avec l’apéro des circonscriptions puis le repas servi par les Jeunes Démocrates. Tout le monde dégusta paëlla, fromage et tarte aux pommes à de grandes tablées conviviales, dans une ambiance musicale assurée par le groupe d’Alain Geneste (5ème circonscription).

C’est donc dans la bonne humeur que l’après midi fut occupé par des ateliers de réflexion et la réunion des bureaux d’Aquitaine, avant d’être clôturé par la réunion de la FED (Fédération des Elus Démocrates) présidée par Xavier Loriaud.

Cette belle journée, dont l’organisation assurée par les Jeunes Démocrates fut l’objet de multiples éloges, permit de tourner la page des Européennes et de retrouver motivation et espoir avant de partir en vacances (bien méritées) et d’aborder la campagne régionale.

Adrien Debever

Plus de photos

Wikio


Tags: , , , , , ,
Posté dans Gironde, Vie politique | 4 Commentaires »

4 Commentaires à “Retour sur la Convention Départementale”

  1. bilout1 Dit:

    Mon cher Adrien, j’espère que vous me permettrez de vous appeler par votre prénom.
    Je tiens à vous préciser que je ne suis encarté nulle part, que j’ai voté Sarko aux dernières présidentielles, que je regrette qu’il nous soit tombé sur le dos une crise sans précédent, qui ne permette pas de faire ce qu’on nous avait promis. Je n’ose pas imaginer ce que cette pauvre Ségolène aurait pu faire en pareille situation.
    J’approuve Sarko sur certaines décisions, il m’arrive de le désapprouver sur d’autres comme le travail du dimanche. Je suis un citoyen Lamda qui essaie de comprendre ce qui se passe et de se faire une opinion la plus juste possible à l’aide des éléments dont je dispose dans la presse.
    Mais vous, trésorier du Modem, engagé politiquement avec des ambitions électorales, comment pouvez vous publier le billet qui précède.
    En résumé la paella était bonne, la tarte aux pommes aussi, il ya eu de multiples éloges de qui? et pourquoi?
    On a tourné la page des Européennes, qu’est ce que çà veut dire. Devant un tel « succés » n’aurait-il pas fallu au contraire garder le cahier ouvert ne serait-ce que pour voir ce qui avait aussi lamentablement foiré, qui était responsable du fiasco avant d' »aborder les Régionales ».
    Si j’étais militant du Modem c’est ce que je vous dirais, en doutant de vos capacités d’analyse.
    Le discours de Mr Bayrou m’avait plu lors de la campagne de 2007 jusqu’à que je comprenne que de vouloir n’être ni à gauche, ni à droite, aprés avoir été à droite et faire des mamours à la gauche ne pouvait mener à rien. De plus votre leader a un égo démesuré, tous ceux qui s’étaient ralliés à lui l’ont quitté l’un apès l’autre. Il doit y avoir une raison tout de même.
    Il lui reste Marielle de Sarneze (?). Si vous avez un ambition politique pour servir notre pays je vous conseille de changer de chevalet de travailler un peu plus en profondeur notamment sur la constitution et ses changements.
    Cordialement.

  2. adebever Dit:

    Très cher Bilout1,

    L’analyse et l’autocritique des résultats des élections européennes a eu lieu à tous les niveaux du MoDem, nous sommes des gens lucides, je vous rassure. Pour ma part j’ai rédigé un article quelques jours après avec comme objectif une analyse de fond :
    http://www.adrien-debever.com/index.php/spleen/

    Après, ce blog n’a pas uniquement vocation à publier des articles de réaction à l’actualité ou d’opinion, c’est aussi un moyen de faire connaître ou de rendre compte de la vie du mouvement en Gironde. Cet article sur la convention départementale s’inscrit dans cette optique. Maintenant, la convivialité que vous dénigrez, peut certes sembler futile mais cela est en fait très important pour un parti politique : il cimente la « famille » que nous constituons, elle permet de mieux se connaître et de ne pas être uniquement dans le don de soi et le combat politique. Vous savez l’engagement militant en politique n’est pas un acte facile, il demande du courage, beaucoup de temps: soir et week-end (et en général bénévole) et de la persévérance quand on souhaite comme au MoDem changer le système (même au prix d’une traversée du désert). Alors de la convivialité et un esprit d’équipe est une nécessité…mais venez y faire un tour pour voir de l’intérieur…

    Sinon concernant F.Bayrou, je ne fais pas de la politique car je suis fan de Bayrou, je suis là pour des valeurs et des convictions qui de mon point de vue sont les mieux représentées par le MoDem. Après le plus à même de les incarner aujourd’hui dans un contexte national c’est François Bayrou. Mais ce qui est vrai aujourd’hui et demain, ne l’est pas forcément après-demain…
    Cet homme n’est pas parfait, ça c’est sur, il a ses défauts mais je trouve que au moins son courage mérite le respect. Car en effet beaucoup l’on abandonné voir trahi, et cela principalement par calcul personnel et appel de la soupe, or il maintient le cap et continu à porter le projet politique et de société du MoDem.

  3. bilout1 Dit:

    Je vous remercie pour cette réponse non polèmique, qui me paraît empreinte d’une grande sincérité. Je suis comme vous convaincu que beaucoup de ceux qui ont quitté Mr Bayrou, l’ont fait par calcul personnel.
    Mais la critique à outrance est-elle un projet politique. Lorsqu’on est plus compris et que les amis vous lachent, il faut se demander pourquoi, et ne pas hésiter à se remettre en cause si nécessaire, c’est mon opinion, pas un conseil.
    Je vous souhaite le courage nécessaire à la poursuite de votre engagement.

  4. adebever Dit:

    Merci,

    La remise en question est en effet une chose essentiel en politique et malheureusement trop rare…
    Après les européennes, François semble être rentré dans cette phase (cela était sans doute nécessaire et c’est peut être le coté bénéfique de ce revers électoral)…maintenant l’avenir dira si cela sera à la hauteur des attentes…

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone