Présentation en Conseil municipal du lancement d’une étude pour un Tram-Train Bordeaux-Lacanau

Ecrit le 24 juin 2017

Intervention d’Adrien Debever, Adjoint au Maire, lors du Conseil municipal de Lacanau du 22/06/17 pour présenter la délibération suivante :

N°DL22062017-10 : Création d’une liaison tram-train entre Lacanau et la métropole de Bordeaux – Lancement d’une étude préfigurative 

1En 1884, le Conseil municipal de Lacanau étudia l’avant-projet de chemin de fer proposé par Pierre Ortal et permettant l’arrivée du Train jusqu’à l’océan.

Ce moyen de transport collectif fut le vecteur du développement de la station balnéaire à partir de 1905 date de l’ouverture de la ligne exploitée par la Société générale des chemins de fer économiques.

Cette ligne Bordeaux-Lacanau Océan fut exploitée durant plusieurs décennies avant l’avènement du règne de la voiture dans les trente glorieuses et sa fermeture définitive en 1978.

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur » disait Winston Churchill

C’est pleinement imprégné de notre histoire, de l’action de ceux qui nous ont précédés et conscient des enjeux de notre temps et des décennies à venir que nous proposons aujourd’hui le lancement d’une étude sur la possibilité de créer une liaison moderne de Tram-Train entre Lacanau et la métropole bordelaise.

Cette délibération porte sur une étude préfigurative qui n’engage donc, à ce stade, à rien mais qui revêtira peut-être un caractère historique si elle est à l’origine d’un des projets les plus structurants pour Lacanau au 21ème siècle.

Depuis plusieurs années, sous l’effet de l’attractivité de la métropole bordelaise, le quadrant Nord-Ouest de la métropole ainsi que l’ensemble du Sud-Médoc bénéficient d’une forte croissance démographique liée à l’installation de nouveaux habitants. Toutefois, ce territoire reste encore enclavé notamment par une carence de moyen de transport collectif moderne et à forte capacité.

Les trajets pendulaires pour aller travailler sur l’agglomération constituent un stress quotidien pour beaucoup de Canaulais au regard notamment de l’engorgement de la rocade.

Par ailleurs, l’axe routier reliant Lacanau à la métropole connaît des pics de fréquentation conduisant à un engorgement ponctuellement très important des voies de circulation.

En dépit de la présence d’un service de bus par le Département de la Gironde, l’offre existante ne constitue pas une alternative crédible et suffisante aux 15 000 véhicules journaliers empruntant les axes de circulation du Sud-Médoc et notamment celui menant vers Lacanau et l’Océan.

Elle ne permet pas non plus de faire face aux pics de fréquentation touristique.

Cet enclavement pose donc non seulement une problématique pour la qualité de vie des habitants actuels de la commune et du Sud-Médoc mais représente aussi un enjeu économique pour la compétitivité et l’attractivité du territoire en général et de la commune de Lacanau en particulier.

C’est aussi un enjeu environnemental en l’absence d’offre adaptée de transports collectifs à faible émission de gaz à effet de serre.

Or, les perspectives démographiques du territoire montrent que ces problèmes de congestion auront tendance à s’accentuer.

En effet, de plus en plus de travailleurs de la Métropole s’installent en périphérie de l’agglomération bordelaise du fait de la pression du marché immobilier ou en raison de la qualité de vie plus favorable sur des communes comme Lacanau.

C’est ainsi que cette attractivité démographique permettra à la commune, principalement par l’arrivée de nouvelles populations et notamment de populations actives, d’atteindre 7 500 habitants d’ici 2030. Les autres communes du Sud-Médoc sont d’ailleurs confrontées à cette même pression démographique.

Par conséquent, la commune de Lacanau souhaite anticiper cette situation en lançant une étude d’opportunité préfigurant la création d’une liaison de type tram-train entre le territoire et la métropole bordelaise.

L’objectif est de proposer un système de transport écologique plus capacitaire que l’offre actuelle des bus, comme c’était le cas au début du siècle dernier avec le réseau ferré.

Ce système de transport devra également avoir pour vocation de se connecter au réseau tramway de la métropole afin d’optimiser le temps de déplacement et de limiter les ruptures de charges en particulier pour la connexion avec la gare Saint-Jean.

Le lancement de cette étude se situe dans la continuité logique du soutien apporté par le Conseil municipal à la prolongation de la future ligne D du tram jusqu’au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles lors de la séance du 14 juin 2016.

Cette étude préfigurative vise à évaluer l’opportunité de cette liaison tram-train. Elle porterait d’une part sur une étude d’insertion physique permettant d’évaluer l’impact du projet sur son environnement existant et notamment les axes de circulations. D’autre part, elle devra permettre d’estimer la fréquentation attendue sur la ligne. En outre, elle permettre d’identifier les futurs principes d’exploitation de la ligne. Enfin, elle évaluera l’impact financier et la rentabilité économique du projet.

L’objectif est de disposer de cette étude à l’automne 2017 afin d’engager ensuite un important travail de mobilisation des futurs acteurs du projet.

Pour réaliser cette étude, la commune a identifié le cabinet « Des Villes et des Hommes (DVDH) », situé à Bordeaux, spécialisé dans la conception de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité des villes.

Ce cabinet et les experts pressentis pour accompagner la commune dans cette étude peuvent se prévaloir de nombreuses expériences sur des projets de création ou de reconfiguration de réseaux de transports en commun, aussi bien en France qu’à l’international.

Le coût de cette étude s’élève à 5 000 euros HT.

[Seul le prononcé fait foi]

Cette délibération a été votée à l’unanimité


Posté dans Ecologie, Economie, Gironde, Lacanau | 1 Commentaire »

Un Commentaire à “Présentation en Conseil municipal du lancement d’une étude pour un Tram-Train Bordeaux-Lacanau”

  1. Clement Dit:

    Bravo au Conseil municipal de Lacanau pour son courage et son talent visionnaire!A travers ce vaste et passionnant dossier, la ville entre
    Resolument dans le XXI ème siècle en se préoccupant des problèmes du quotidien economique et social de ses concitoyens ! Adrien Debever trouve là un nouveau challenge pour le bien commun!

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone