Je voterai blanc au second tour de la présidentielle

Ecrit le 4 mai 2012

Au lendemain de la déclaration de François Bayrou sur le second tour de la présidentielle où il ne donne pas de consigne de vote mais indique son vote personnel en faveur de François Hollande, j’ai décidé de rendre public mon vote pour dimanche prochain.

J’ai adhéré pour la première fois à un parti politique, le MoDem alors en création, dans l’entre-deux tour de la présidentielle de 2007 car j’adhérais complètement au programme économique de François Bayrou et je craignais les dérives de la présidence Sarkozy qui s’annonçait.

Les 5 années écoulées m’ont confirmé dans mon choix et dans mon engagement qui fut total et sans réserve aux cotés de François Bayrou.

Le dimanche 22 avril dernier, les Français n’ont pas souhaité mettre au deuxième tour de l’élection présidentielle, François Bayrou et son projet politique et de Société. C’est un profond regret que j’ai déjà exprimé.

Les deux finalistes issus de la bipolarisation classique de notre pays ne répondent ni l’un ni l’autre aux besoins actuels de notre pays.

Je déplore et n’adhère en rien à l’orientation de la campagne de Nicolas Sarkozy, je ne partage pas les valeurs qu’il porte et qui ont trop souvent influencées son action à la tête de l’Etat. Néanmoins, je ne verse pas pour autant dans les excès qui voudraient faire de Nicolas Sarkozy un danger pourla Républiqueet notre Démocratie. Ces périls là, notre pays les a connus dans un autre temps, nous ne sommes pas, heureusement, dans une telle situation !

Je ne cautionnerai pas, non plus, le programme de François Hollande, en particulier dans le domaine qui m’est cher, celui de l’économie, où le projet du candidat socialiste est suicidaire. Par ailleurs, je n’ai aucun enthousiasme à la perspective d’un « tout Etat PS » (exécutif, législatif, collectivités…) sans contre-pouvoir qui n’offre aucune garantie en terme de pluralisme et transparence politique.

En conséquence et en conscience, dimanche 6 mai, je voterai blanc, ce qui n’est en rien un vote facile ou satisfaisant mais un vote d’attente dans l’espoir de reconstruire rapidement une force politique centrale et pragmatique au service des Français et de notre pays…

Adrien Debever

Président des Jeunes Démocrates de Gironde

1er Vice-président national des Jeunes Démocrates

Coordinateur de la campagne Génération Bayrou


Tags: ,
Posté dans National, Vie politique | 1 Commentaire »

Un Commentaire à “Je voterai blanc au second tour de la présidentielle”

  1. ISABELLE SILVA Dit:

    François Bayrou est un centriste humaniste; dans tous les débats ce qui transperce est l’économie , l’argent , la dette au détriment de l’homme des souffrances et des millions de gens laissés pour compte. La politique d’austérité de Sarkosy ne peut qu’entrainer le pays dans un gouffre dont on aura du mal à sortir. François Hollande propose une politique de croissance plus proche des valeurs humaines . Le vote blanc n’est toujours pas pris en compte et la décision de François Bayrou est démocratique et Républicaine. Le choix s’impose et un mandat socialiste nous permettrait de pouvoir juger . Continuer avec Sarkosy est un danger pour notre démocratie.

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone