Aqui.fr : « Les candidats girondins de Virginie Calmels sont connus »

Ecrit le 2 novembre 2015

aquiEn ces temps d’élections régionales, la Garonne, décidément, apparaît comme le lieu stratégique pour présenter les listes de candidats. Après Alain Rousset qui avait procédé à l’excercice, sur l’eau, à bord du Sicambre, Virginie Calmels a présenté ces 48 candidats girondins (dont elle), en bordure du fleuve, dans le cadre bucolique de la Guinguette Chez Alricq, sur la rive droite de Bordeaux. Une liste qu’elle évoque comme « une équipe forte, renouvelée et d’union ». On peut en tout cas lui reconnaître que, dans les 12 premiers noms, éligibles même en cas de défaite, figurent Républicains, Modem, UDI et non encartés…

La Gironde est, quantitativement parlant, la section départementale la plus importante de la grande Région, puisqu’elle représente à elle seule 23% des électeurs. De quoi alors renouvelée une recette qui semble ici bien fonctionner : l’union entre droite et centre, sans oublier la société civile. « Notre union nous a permis de gérer Bordeaux et Bordeaux Métropole, et en poursuivant notre effort a permis une remise en cause historique du PS lors des départementales », souligne Virginie Calmels. Et pour cause, les 12 premiers candidats, comptent 2 MODEM, par ailleurs conseillers régionaux sortants : Yohan Taris en numéro 4, qui est aussi adjoint au Maire du Bouscat, et Martine Moga en n°7. Au nom de l’union figurent aussi 2 UDI, Nathalie Delattre, adjointe au Maire de Bordeaux et Aurélien Sebton, 30 ans adjoint au Maire de Talence, représentant aussi de l’argument «jeunesse »  de ce premier quart de la liste, ainsi qu’un candidat CPNT : Eddy Puyjalon, vice président de son parti au niveau national.
Dans ce haut de liste on constate par ailleurs trois autres conseillers régionaux sortant : Alexandra Siarri, sans étiquette, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale, au rang 11, juste derrière, Nicolas Florian, également adjoint au Maire de Bordeaux en charge des finances, de l’administration générale, et des ressources humaines, en n°10. Mais au nombre des élus régionaux sortants on notera la 3ème position sur la liste d’Hélène Estrade, Maire de Lapouyade. Une position attestant la volonté de la candidate à la présidence de la région, de représenter les territoires ruraux dès le haut de la liste. Dans cet esprit, figure également en n°10 Yves D’Amécourt, candidat malheureux au Conseil départemental, qui représente ici le territoire du Sauveterrois, ou encore Marie-Angélique Latournerie (n°9), conseillère municipale de Langon. Un visage qui marque le renouvellement voulue par Virginie Calmels. Le numéro 2 de sa liste, l’inattendu Pierre Durand, Champion Olympique de sauts d’obstacles à Séoul en 1998, illustrant la volonté de représentation de la société civile. Une société civile également présente dans le reste de la liste où l’on retrouve outre Pierre Durand, Mohamed Jamai, fondateur du club de boxe de Pessac, ou encore Matthieu Bissseni, champion d’Europe de Basket en 1984.

Une liste et un certain clinquantComptant évidemment avoir plus de 12 élus sur cette liste, les territoires de Gironde sont aussi présents sur le reste de la liste à travers par exemple,  Sophie Mette, conseillère régionale sortante, du territoire du bazadais, Bernard Lummeaux, « le monsieur culture » de la liste et adjoint au Maire d’Arcachon, Catherine Viandon, Maire de Saint Germain du Puch représentant du Libournais, tout comme Chantal Dugour, Conseillère municipale à Saint-Denis-de-Pile, ou encore Adrien Debever, adjoint au maire de Lacanau, en représentant du Médoc…

listeUne liste qui n’est pas sans avoir un certain clinquant au regard du choix des personnalités présentes issues de la société civile ou politique. En effet, au côté de l’ancienne dirigeante d’Endemol France et Endemol monde (entre autre), et du médaillé Olympique, candidatent des personnalités bien connues de l’écosystème métropolitain et girondin : parmi eux Sylvie Cazes, Présidente de la Cité du Vin, Stephan Delaux « Monsieur tourisme » de la liste, actuel adjoint au Maire de Bordeaux, et Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Guillaume Petit, Directeur de l’EFAP (école française des attachés de Presse) ou encore François Sztark, Chef du pôle d’anesthésie du CHU de Bordeaux, Nicolas Brugère, adjoint au maire de Bordeaux, médecin généraliste et Président du Centre Communal d’Action Sociale de Bordeaux. Le monde économique reconnaîtra aussi la candidature, sa première en politique, de Betty Ourry, chef d’entreprise industrielle, Présidente de la délégation régionale de la FCE (Femme chef d’entreprise), élue à la CCI de Bordeaux.

Au total pour Virginie Calmels, « une liste faite de profils variés en phase avec les préoccupations des citoyens, en adéquation avec leur volonté d’alternance (…) loin du carcan socialiste stérile qui ne propose face à nous que la répétition d’un système en place et proche du gouvernement socialiste. » Un jugement sans nuance  bien à sa façon.
A noter que le tout dernier nom, en place de suppléant, est celui de Dominique Ducassou, conseiller régional sortant, symbole que le « renouvellement » volontiers affirmé ne se fait pour autant pas sans passage de relais d’une génération à l’autre.

Liste des candidats

• Virginie CALMELS, Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, Chef d’entreprise, 2 enfants, 44 ans.
• Pierre DURAND, Champion Olympique de sauts d’obstacles à Séoul en 1988 avec Jappeloup, un enfant, 60 ans.
• Hélène ESTRADE, Maire de Lapouyade, pharmacienne, 2 enfants, 59 ans.
• Joan TARIS Adjoint au Maire du Bouscat en charge des finances, de l’économie et de l’emploi, directeur de cabinet du Maire de Saint-Médard-en-Jalles, 39 ans.
• Nathalie DELATTRE, Maire Adjoint de Bordeaux Maritime, Conseillère communautaire, 2 enfants, 47 ans.
• Yves D’AMECOURT, Maire de Sauveterre-de-Guyenne, Président de la communauté de communes du Sauveterrois, viticulteur, 6 enfants, 47 ans.
• Martine MOGA, Conseillère régionale, membre du bureau la LICRA Bordeaux-Gironde, 3 enfants, 66 ans.
• Eddie PUYJALON, Vice-président national de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) délégué départemental de CNPT, un enfant, 56 ans.
• Marie Angélique LATOURNERIE, Conseillère municipale de Langon, Directrice d’un laboratoire d’analyses médicales, 4 enfants, 52 ans.
• Nicolas FLORIAN, Conseiller Régional, Adjoint au Maire de Bordeaux en charge des finances, de l’administration générale, des ressources humaines, un enfant, 46 ans.
• Alexandra SIARRI, Conseillère régionale, Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale, fonctionnaire territoriale, 3 enfants, 43 ans.
• Aurélien SEBTON, Adjoint au Maire de Talence en charge de la vie associative, de la jeunesse, de la politique de la ville, de la lutte contre les discriminations, chef d’entreprise dans l’hôtellerie et la restauration, 30 ans.
• Sophie METTE, Conseillère régionale, Conseillère municipale de Bazas, élue communautaire de la Communauté de communes du Bazadais, 3 enfants, 56 ans.
• Bernard LUMMEAUX, Adjoint au Maire d’Arcachon délégué aux affaires culturelles, Vice Président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud (COBAS), 66 ans.
• Christelle LAPOUGE, Adjointe au Maire de Latresne en charge du Développement économique et communication, Directrice administrative d’une PME dans l’agro alimentaire, 2 enfants, 43 ans.
• Mohamed JAMAI, Fondateur, entraîneur et éducateur du club de boxe de Pessac Saige, 3 enfants, 49 ans.
• Sylvie CAZES, Présidente de la fondation de la Cité du Vin, viticultrice, 3 enfants, 60 ans.
• Nicolas BRUGERE, Adjoint au Maire en charge de la santé, des séniors et de l’autonomie, Vice-Président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bordeaux, médecin généraliste, 4 enfants.
• Aurélie DI CAMILLIO, Adjointe au maire de Pessac secteur 4, déléguée à l’événementiel, collaboratrice d’élus au groupe Communauté d’Avenir à Bordeaux Métropole, 32 ans.
• Xavier PARIS, Adjoint au Maire de Gujan-Mestras en charge des finances, Vice Président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud (COBAS), agent général d’assurance, 47 ans.
• Betty OURRY, Chef d’entreprise, Présidente de la délégation régionale de la FCE (Femme Chef d’Entreprise), élue à la CCI de Bordeaux, 4 enfants, 40 ans.
• Pierre BRAUN, Adjoint au Maire de Saint Médard en Jalles en charge du Sport, de la Jeunesse, de la vie associative et de la communication, 32 ans.
• Mylène VILLANOVE, Conseillère municipale déléguée de Bordeaux auprès du Maire en charge des relations avec les territoires, Conseillère métropolitaine, 3 enfants, 55 ans.
• Stephan DELAUX, Adjoint au Maire de Bordeaux en charge du tourisme, de l’animation de la ville, des grands évènements et de la vie du fleuve, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, 3 enfants, 63 ans.
• Catherine VIANDON, Maire de Saint Germain du Puch, Vice Présidente de la Communauté de communes du Libournais, 62 ans.
• Bernard LAURET, Maire de Saint Emilion, Président de la Communauté de communes du Grand Saint Emilionnais, cadre agricole, 2 enfants, 58 ans.
• Chantal DUGOURD, Conseillère municipale à Saint Denis de Pile et Conseillère à la Communauté d’Agglomération de Libourne (CALI), 46 ans.
• Adrien DEBEVER, Adjoint au Maire de Lacanau en charge des finances et de la communication, 37 ans.
• Anne Marie VERIT, Maire de Pleine-Selve, exploitante viticole, expert social en accueil, 2 enfants, 54 ans.
• Guillaume PETIT, Directeur d’un établissement d’enseignement supérieur, 4 enfants.
• Christine BONNEFOY, Adjointe au Maire de Villenave d’Ornon, en charge du commerce, de l’artisanat l’insertion et des marchés, un enfant, 49 ans.
• Thierry DUBOUILH, Adjoint au Maire de Soulac Sur Mer, Vice Président de la coopérative d’artisans de la Gironde, Chef d’entreprise dans le BTP, 53 ans.
• Mireille CONTE JAUBERT, Maire de Saint Médard de Guizieres, commerçante, 61 ans.
• David ULMANN, Maire de la Roquille, Président de la Communauté de communes du Pays Foyen, 2 enfants, 41 ans.
• Séverine VALETTE, Co-fondatrice de l’association Profession’L, 3 enfants, 41 ans.
• François SZTARK, Adjoint au Maire de Pessac délégué à l’enseignement supérieur à la recherche et au Campus, Chef du pôle d’anesthésie réanimation au CHU de Bordeaux, Professeur de l’Université, 3 enfants, 54 ans.
• Céline GRELAUD, Proviseur adjointe du lycée François Magendie, 3 enfants, 44 ans.
• Dominique PIERRE, Cadre commercial, 2 enfants, 40 ans.
• Maribel BERNARD, Conseillère municipal de Bordeaux déléguée au commerce et à l’artisanat, Présidente du MIN de Brienne, 3 enfants, 49 ans.
• Mathieu BISSENI, Champion d’Europe de Basket en 1984, 95 sélections en équipe de France de Basket, 2 enfants, 65 ans.
• Olivia LAURENTJOYE, Conseillère municipale de Sainte-Eulalie, attachée parlementaire, 27 ans.
• Rodolphe GUYOT, Conseiller municipal de Libourne, pharmacien, 3 enfants, 47 ans.
• Isabelle PLAN, Agricultrice éleveur de chevaux à Coutras, 2 enfants, 42 ans.
• Florent CANU, Chargé de mission, 22 ans.
• Hortense CHARTIER-HOUZÉ, Etudiante à la chambre des notaires de Bordeaux, un enfant, 21 ans.
• Fabien LEROY, Chef du cabinet du Maire de Pessac, 27 ans.
• Emma LEBARS, Etudiante, 19 ans.
• Dominique DUCASSOU, Conseiller régional, Président honoraire de l’Université Victor Segalen, Bordeaux II, 4 enfants, 72 ans.

 

 


Tags:
Posté dans Dans la presse, Gironde | 8 Commentaires »

8 Commentaires à “Aqui.fr : « Les candidats girondins de Virginie Calmels sont connus »”

  1. Bobby Dit:

    dogs can die of cardiac arrest especially from eating CHOCLATE i am a 13 year old girl and i know this inramoftion but yes dogs can die from cardiac arrest

  2. http://insuremycar.dynddns.us/league_insurance.xml Dit:

    May26 These days of austerity and relative anxiousness about running into debt, many individuals balk resistant to the idea of employing a credit card in order to make acquisition of merchandise as well as pay for any gift giving occasion, preferring, instead to rely on a tried as well as trusted way of making payment – cash. However, if you have the cash on hand to make the purchase completely, then, paradoxically, that’s the best time for you to use the card for several reasons.

  3. http://allhttpinfo.site/hotchatdate.com Dit:

    F*ckin’ remarkable things here. I’m very glad to see your article. Thanks a lot and i’m looking forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?

  4. xn--cckea5a6cidcbh6ce7ghug17a2ge3aht3nwigef51658aw7kd.com Dit:

    krtkovi  » Můžete mi říct, kdy podle vás Klaus propadl z nestrannosti? Naopak Klaus je pozorovateli hodnocen jako velmi nadstranický kandidát. »Pane, pokud skutečnÄ› vnímáte Klause jako nadstranického,skromného, neúplatného /tzn. neschopen handlu/ap., je nejspíš zbytečné Vám uvádÄ›t i ty nejkÅ™iklavÄ›jší příklady. Respektuji VaÅ¡e právo vnímat okolní svÄ›t modrou clonou.

  5. kfz versicherung online transparo Dit:

    I don’t think she’s posted any of it online at all yet. My BFF is her interior designer/friend so I got to get a peek at the place. So gorgeous. She has a whole room just for her shoes..all in shoe pagodas. Amazing.

  6. kfz versicherung hannover versicherung besichtigung Dit:

    Dear LIPI,Saya tertarik dengan mobil listrik uji coba LIPI yang pernah disiarkan di TV (lupa tanggal dan nama TV-nya), kalau saya tidak salah lihat salah satunya adalah mobil kijang warna putih, yang ingin saya tanyakan :1. Motor listrik dan controler yang digunakan belinya dimana, berapa harganya?? jika itu semua produk LIPI bisa gak saya pesan??2. Saya bermaksud menggunakan baterai konvensional (Pb), apa tidak terlalu berat??Terimakasih untuk tanggapan LIPI.Salam,Sigit Waluyo

  7. http://www./ Dit:

    no complicated techniques, very approachable recipes and, what I like most in her recipes is that you get exactly what you see on the picture which for me is great and I know what I'm saying because I'm a bit of a cookery book/testing recipes nerd :)).Cheers and hope you have a fantastic weekend,Lia.

  8. günstig privat versichert Dit:

    Great blog here! Also your website loads up fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone