Aqui.fr : Avec Génération Aquitaine, les jeunes démocrates entendent bien peser sur les prochaines municipales

Ecrit le 24 février 2013

Alors qu’à Bordeaux les hostilités sont déjà lancées entre Vincent Feltesse et Alain Juppé, les Jeunes Démocrates du Modem ont décidé de faire valoir leur voix, au chapitre des prochaines élections municipales. « Génération Aquitaine », c’est le nom qu’ils ont choisi pour leur nouveau collectif. Une nébuleuse, lancée par les fédérations de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, pour réunir les talents montant du centre et présenter un maximum de jeunes candidats sur les listes du Sud-Ouest. Forts déjà d’une vingtaine de profils, ceux qui se placent dans les pas de Jean Lassalle et sa « Force Aquitaine » espèrent bien grossir et fédérer, indépendamment de tout appareil partisan.

Pas facile pour les jeunes de se tailler une part du gâteau en politique. Face au système, aux apparatchiks, aux cumulards… A 28 ans, Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux, sait de quoi il parle : « être militant, ce n’est pas juste coller des affiches et distribuer des tracts, explique t-il. Quand François Hollande reporte la loi de non-cumul des mandats à 2017, il envoie un message déprimant pour la jeunesse… » Cette jeunesse, ce « blé en herbe », le Modem se ferait un devoir de lui laisser sa place. C’est tout le sens de la « pépinière » Génération Aquitaine. « Un centre de formation pour jeunes élus centristes, attachés à leur terroir aquitain, promouvant une région forte et la bonne gestion des finances publiques », décrit Adrien Debever. « Pour que les jeunes s’intéressent à la politique, il ne faut pas qu’elle soit confisquée par quelques-uns… ». Le président des JDem girondins entend bien par là faire élire un maximum des siens en 2014, pour qu’existe un réseau pérenne de jeunes élus locaux.

Toujours avec Alain Juppé sur Bordeaux

Côté mairie de Bordeaux, pas de surprises en perspective. Le centre devrait rempiler aux côtés d’Alain Juppé. « Le contexte est très clair, observe Fabien Robert, nous partageons un bilan commun salué au delà des clivages ». On reprend les mêmes et on recommence, donc, à ceci près que le soutien ne se voudra pas inconditionnel. « Les élus centristes mèneront une réflexion pour apporter des propositions nouvelles au projet municipal, révèle le jeune maire-adjoint. Nous avons une forte valeur ajoutée à apporter sur certains sujets tels que le développement local, la diversité ou l’égalité… »

Source : Aqui. fr du 24/02/13


Tags: , ,
Posté dans Dans la presse, Gironde, Jeunesse | Aucun Commentaire »

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone