Appel à la réflexion sur le rôle des Jeunes Démocrates

Ecrit le 30 avril 2010

Il y a quelques jours, j’ai accepté d’être co-signataire d’un appel pour le lancement d’une réflexion (via une plateforme collaborative sur internet) sur le rôle des Jeunes Démocrates au sein du MoDem. C’est une réflexion qui me semble pertinente dans la période difficile que traverse notre parti et à quelques semaines du renouvellement de l’équipe national des JDEM.

L’Appel :

« Jeunes adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate, que nous soyons anciens de l’UDF, arrivés à l’occasion de l’élection présidentielle ou des scrutins qui suivirent, engagés depuis le Congrès de Villepinte ou depuis quelques semaines à peine, … Nous sommes parfois issus d’horizons différents mais nous partageons la même volonté de porter haut les valeurs démocrates, humanistes et centristes.

A l’occasion des élections internes des Jeunes Démocrates en juin prochain, nous allons être amenés à élire une équipe nouvelle, qui devra contribuer à participer au projet du Mouvement Démocrate et à la création d’une communication efficace et audacieuse, afin de nous faire entendre et comprendre des citoyens pour retrouver leur confiance.

Certains d’entre nous s’interrogent sur la pertinence d’un mouvement jeune à l’intérieur d’un parti politique. Est-ce réellement une opportunité pour s’adresser aux jeunes générations si peu politisées? Est-ce réellement un outil adapté pour que les jeunes adhérents appréhendent plus facilement les rouages du mouvement aîné? Est-ce réellement le meilleur moyen pour faire des questions de Jeunesse une priorité programmatique du Mouvement Démocrate?

Nous, responsables jeunes et démocrates concernés par la question des jeunes en politique, sommes intimement convaincus que le mouvement jeune doit profiter de cette échéance importante pour revenir sur son héritage, sa construction, et que nous devons nous poser dès à présent la question du rôle que les Jeunes Démocrates devront jouer au sein du Mouvement Démocrate et auprès des citoyens dans les années à venir.

C’est pourquoi nous impulsons aujourd’hui une vaste plateforme collaborative sur Internet. Elle doit permettre à chaque adhérent de s’exprimer, de faire entendre sa voix et de proposer sa voie, pour l’amélioration, le développement et la créativité du mouvement des Jeunes Démocrates.

Indépendamment de la constitution des listes pour les élections internes, il nous apparaît indispensable d’entamer un vaste dialogue de rassemblement, d’écoute constructive et d’action, au-delà des éventuels clivages.

Cette plateforme est pensée comme un « think tank » qui doit engager une concertation nécessaire et parfaitement complémentaire de l’expression des urnes en juin prochain. Elle devra nous permettre de dégager de grandes orientations en matière de fonctionnement et de positionnement.

Nous croyons véritablement aux valeurs du Mouvement Démocrate car nous sommes convaincus que la Jeunesse doit être moteur et au cœur des priorités politiques de ce parti, mobilisons-nous pour l’avenir des Jeunes Démocrates et de notre famille politique. »

Retrouver la liste des signataires de cet appel

Vous pourrez également trouver cet appel en ligne sur les blogs de Christelle et Matthieu.


Tags: ,
Posté dans National, Vie politique | Aucun Commentaire »

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone