L’affaire de tous !

Ecrit le 30 septembre 2015

fond_dotationLes communes de France subissent de plein fouet la décision du Gouvernement de pratiquer une baisse massive et brutale des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Et pourtant, dans le même temps les charges et règlements nouveaux ne cessent de venir alourdir les budgets de nos villes et de nos villages.

Les conséquences de cette politique gouvernementale sont multiples : hausse de la fiscalité locale, chute de l’investissement public, atteinte au périmètre des services publics de proximité et enfin à terme, risque de faillite pour de nombreuses communes.

Face à une telle adversité, plusieurs stratégies existent pour les équipes municipales en responsabilité. Celle de l’autruche qui consiste à occulter la réalité et à continuer comme avant mène tout droit à la catastrophe financière et la mise sous tutelle de la préfecture. Celle du repli sur soi avec la réduction des services publics et l’arrêt des investissements entraîne à moyen terme un cercle vicieux qui sclérose l’économie et l’emploi du territoire. Reste la stratégie courageuse de continuer à investir, à développer l’attractivité de son territoire et de tenir l’équilibre financier par une optimisation du fonctionnement interne de la collectivité et le développement de nouvelles sources de recettes.

En matière de recettes nouvelles pour l’action communale, il faut définitivement faire tomber le tabou de l’investissement et de la participation de partenaires privés. Le développement économique et social d’un territoire est l’affaire de tous : élus, acteurs associatifs, entreprises, commerçants et bien sûr habitants !

Ainsi face à de grands enjeux, l’action municipale peut être appuyée par la levée de fonds privés. C’est dans ce cadre que nous avons créé en 2015, à Lacanau, le fonds de dotation « Lacanau Durable ».

La commune, accompagnée de personnalités et d’acteurs locaux, a ainsi participé à la création d’un outil moderne permettant de mobiliser des fonds privés en offrant en particulier des avantages fiscaux à ses donateurs.

Le fonds de dotation, Lacanau Durable, pourra ainsi venir en appui financier sur des projets d’investissement menés par la commune dans le domaine de la préservation de son littoral, de son environnement naturel et de son patrimoine bâti historique.

Cette nouvelle forme de mécénat doit permettre à tous les acteurs du territoire, les amoureux de notre station balnéaire et même aux grandes entreprises qui s’engagent dans la protection de l’environnement de participer à la préservation de notre cadre de vie et à sa transmission aux générations futures.

N’hésitez plus, devenez acteur et aidez-nous à préserver Lacanau et notre littoral aquitain !  

Cliquez-ici pour accéder au site du fonds Lacanau Durable


Tags: ,
Posté dans Ecologie, Lacanau | Aucun Commentaire »

Laisser un Commentaire


  • Lettre d’information


    Adresse email :  
    Inscription
  • Articles récents

  • Catégories

  • Archives


  • Vivons Lacanau

  • Vivons Lacanau

  • Génération Aquitaine
  • Tags


  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • http://www.wikio.fr
    annuaire francophone